Ai-je besoin d’un traitement endodontique si je n’ai pas de douleur dentaire ?

Il est possible d’avoir besoin d’un traitement de canal même en l’absence de douleur dentaire. Parfois, une infection ou des dommages à la pulpe peuvent être présents sans causer de douleur immédiate, mais le traitement de canal peut être nécessaire pour prévenir toute complication future.

Le traitement de canal est une procédure dentaire courante visant à sauver une dent naturelle menacée par une infection et inflammation de la pulpe dentaire. Ce traitement simple peut sauver vos dents et éviter qu’il soit nécessaire de poser des implants dentaires ou des bridges. La pulpe, qui se situe au centre de la dent, est composée de vaisseaux sanguins et de tissus nerveux. Lorsque la pulpe est en état de pulpite, à cause d’une carie profonde, d’un traumatisme dentaire, de fissures ou d’une usure due au grincement des dents, des symptômes d’infection peuvent être identifiés tels qu’un abcès, une sensibilité aux variations de température, ou une douleur dans la dent et les gencives mais cette dernière n’est pas toujours présente.

En général, un traitement de canal est suffisant pour sauver une dent et éviter son extraction. Cependant, il arrive parfois que cette approche non chirurgicale ne soit pas totalement efficace dans la guérison de la dent. Dans ces cas-là, votre endodontiste peut vous proposer une chirurgie endodontique.

La chirurgie endodontique permet de traiter des problèmes plus complexes et de localiser des fractures ou des canaux qui ne sont pas visibles sur les radiographies conventionnelles, mais qui peuvent être à l’origine de douleurs et d’inconfort. Cette procédure permet également de traiter les surfaces de la dent infectée ou l’os adjacent, si nécessaire.


En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos chirurgiens-dentistes afin d’établir un diagnostic précis.

partager sur

Ces conseils pourraient vous intéresser

Ai-je besoin d’un traitement endodontique si je n’ai pas de douleur dentaire ?

Prévention des caries chez les enfants : les gestes essentiels